Cart 0
 

  NARAM

Naram, c’est la douceur en népalais.

Car le cachemire est une caresse qui nous vient des hauts plateaux himalayens, où vit une race bien particulière de chèvre à une altitude moyenne de 4000 m. Pour affronter les températures extrêmes d’un interminable hiver, elle développe une épaisse toison de laine recouverte de longs poils. Au printemps elle mue naturellement. Elle est alors peignée pour récupérer sa laine, ensuite nettoyée afin de séparer le duvet des poils durs et de toutes les impuretés. Ce qui élimine 80 % de son poids initial.

                                                            Le fil de cachemire est alors le plus doux, le plus soyeux.                                                                                            Sa finesse et sa légèreté nous enveloppent de délicatesse et d’élégance.                                                 Nos étoles, nos plaids sont de caresses, des cocons de douceur.

Ils sont des promesses de bien-être.

 

  Histoire

Muriel Domange dessine depuis cinq années sa collection Naram à Paris, des étoles, des pulls et des plaids en cachemire. Elle se rend plusieurs fois par an à Kathmandu pour suivre au plus près la production. Matière noble utilisée depuis le XVème siècle, le cachemire associe douceur, légèreté, chaleur et sensualité.

 
 
 
Screen-Shot-2016-09-22-at-3.39.30-PM1.jpg
 
 

Aujourd’hui le cachemire pur reste une matière rare. Produit dans le respect des animaux et de l’environnement, son coût est élevé. La laine utilisée provient des hauts plateaux du Tibet et de Mongolie. Elle est récoltée selon des critères éthiques, et sélectionnée avec soin pour obtenir une fibre longue et soyeuse garante de qualité. 

La fabrication, entièrement réalisée au Népal, dans de petits ateliers indépendants, contribue au développement économique local. Les fils sont tissés à la main et teints de façon artisanale ; la richesse des pigments naturels offre une remarquable palette de coloris, et les techniques de teinture permettent de jouer habilement des nuances.

 

Muriel participe au développement de Team Népal « Together Everyone Achieves More » qui a pour but d’aider des enfants abandonnés ou maltraités. Cette organisation récente récolte des fonds pour permettre la contruction d’un village dans les montagnes.

Une maison, une école et une ferme viennent d’être achevées. Une vingtaine d’enfants y vivent déjà. Neel, l’initiateur de Team Népal est devenu un ami de la fondatrice de Naram qui reverse à l’association un pourcentage des bénéfices réalisés grâce aux talents locaux. Ainsi la trame continue.

IMG_0477---copie1.jpg
 
IMG_0569---copie1.jpg

Sur un plan social et éthique, la marque Naram apporte la reconnaissance d’un savoir faire ancestral et unique. 

De ces voyages sont nées des rencontres singulières et précieuses, comme chaque étole, issue d’une technique particulière, d’un tissage à la main, de fils de grande qualité, récoltés sur les hauts plateaux du Tibet et de Mongolie.