NARAM, c’est la douceur en Népalais

Enfant_chevre_caresse.jpg

Le cachemire est une caresse qui nous vient des hauts plateaux himalayens, où vit une race bien particulière de chèvre à une altitude moyenne de 4000 m. Pour affronter les températures extrêmes d’un interminable hiver, elle développe une épaisse toison de laine recouverte de longs poils. Au printemps elle mue naturellement. Elle est alors peignée pour récupérer sa laine, ensuite nettoyée afin de séparer le duvet des poils durs et de toutes les impuretés. Ce qui élimine 80 % de son poids initial.

Le fil de cachemire est alors le plus doux, le plus soyeux.
Sa finesse et sa légèreté nous enveloppent de délicatesse et d’élégance.
Nos étoles, nos plaids sont des caresses, des cocons de douceur.

Ils sont des promesses de bien-être.


L’HISTOIRE DE NARAM

Muriel Domange - Fondatrice de Naram

Depuis plus de 10 ans, Muriel Domange créatrice de la marque Naram Ethical Cashmere partage son temps entre Paris, où elle élabore ses futures collections et le Népal où elle suit la fabrication.

 
 

LE CACHEMIRE, UNE MATIÈRE RARE

Produit dans le respect des animaux et de l’environnement, son coût est élevé. La laine utilisée provient des hauts plateaux du Tibet et de Mongolie. Elle est récoltée selon des critères éthiques, et sélectionnée avec soin pour obtenir une fibre longue et soyeuse garante de qualité. 

Matière noble utilisée depuis le XVème siècle, laine des rois et des princes, le cachemire associe douceur, légèreté, chaleur et sensualité.

 

UNE FABRICATION ETHIQUE, ARTISANALE ET AUTHENTIQUE

voir nos vidéos de l’atelier de fabrication au Népal

Fils cachemire Népal grande qualité - Naram
Atelier artisanal cachemire Népal - Naram.jpg

La fabrication, entièrement réalisée au Népal, dans de petits ateliers indépendants, contribue au développement économique local. Les fils sont tissés à la main et teints de façon artisanale ; la richesse des pigments naturels offre une remarquable palette de coloris, et les techniques de teinture permettent de jouer habilement des nuances.

Sur un plan social et éthique, la marque Naram apporte la reconnaissance d’un savoir faire ancestral et unique

De ces voyages sont nées des rencontres singulières et précieuses, comme chaque étole, issue d’une technique particulière, d’un tissage à la main, de fils de grande qualité, récoltés sur les hauts plateaux du Tibet et de Mongolie.

TÉMOIGNAGE D’UN FOURNISSEUR DE NARAM

Après 13 ans de travail et de recherche dans le domaine du cachemire/pashmina, cet homme, important exportateur népalais, dirige l’un des meilleurs ateliers du Népal, en matière de design et de qualité.

“Le diamètre moyen d’une fibre de cachemire est 14 à 19 microns 

Le traitement de la laine est un très long procédé qui demande de hautes qualifications de la part des artisans dont nous respectons le savoir-faire. Le cachemire est cardé, puis filé en une fibre  extrêmement fine. Tous mos produits sont fabriqués à la main sur des métiers à tisser traditionnels.

Le temps, aujourd’hui plus que jamais, est devenu un symbole de luxe. Il faut savoir que du filage au tissage complet, chaque produit demande de neuf à quinze jours de travail, selon sa dificulté.

Découvrez nos carnets de voyage

CONTRIBUER A L’AVENIR DES JEUNES GÉNÉRATIONS népalaises

Muriel s’est investie dans le développement de Team Népal « Together Everyone Achieves More » qui a pour but d’aider des enfants abandonnés ou maltraités. Cette organisation récente récolte des fonds pour permettre la construction d’un village dans les montagnes.

IMG_0477---copie1.jpg

Une maison, une école et une ferme viennent d’être achevées. Une vingtaine d’enfants y vivent déjà. Neel, l’initiateur de Team Népal est devenu un ami de la fondatrice de Naram, qui reverse à l’association un pourcentage des bénéfices réalisés grâce aux talents locaux. Grâce à Team Népal, un lien unique s’est établi entre elle et ce pays.